39€ TTC /bt

CHABLIS GRAND CRU BLANCHOT

Minéral et fruité, le Chablis Grand cru est Grand vin de garde 

 

vin d’un équilibre surprenant, avec de la richesse, puissance  et cette légendaire minéralité qui caractérise les grandes années à Chablis. 

DEGUSTATION 

Robe or soutenu.La bouche est très fine et élégante, délicatement florale, mais renferme aussi un fruité soyeux terminé d’une longue finale aromatique

Garde de 10 à 15 ans. la personnalité  toute minérale de ce vin se développera avec les années tout en gardant vivacité et vitalité. 

Le potentiel de garde ce Grand cru est excellent. 

Servir à 10 – 12°C

Suggestions d'accompagnement : Apéritif, Huîtres, Salade de fruits de mer, escargots de Bourgogne...ou encore sur un fromage de chèvre frais



Cépage : 

Origine & Exposition : 

Terroir :

Age des vignes : 

Densité de plantations : 

Taille  : 

Rendements : 

 Culture : 

100% Chardonnay

Village de CHABLIS, Exposition sud ouest

Kimméridgien, couche du Jurassique, Argilo-Calcaire

25 ans

5 800 ceps par Hectare

Guyot double

45 hl/ha 

Raisonnée



        VINIFICATION

  • Vendanges MANUELLES 
  • Pressurage direct, débourbage à froid Levures naturelles. Fermentation à température Contrôlée (16-18°C) pour la cuve
  • Fermentation alcoolique et Malolactique totale
  • Élevage sur lies fines de novembre à mi avril. 
  • Collage et filtration avant mise en bouteilles.
  • La thermorégulation permet d’effectuer les fermentations à basse température afin de développer tous les arômes. L’élevage se fait 100% cuve inox pour conserver la fraîcheur et le fruité du vin (environ 10 mois).
  • Mise en bouteille par nos soins au Domaine. 

UN PEU D'HISTOIRE 

 Le vignoble de Chablis est original, son épicentre est formé par le coeur de ses très réputés grands crus qui surplombent la rive droite du Serein, Des le moyen age, les moines cisterciens de Pontigny et ceux de l'abbaye Saint Martin de Tours travaillent les meilleurs terroirs de Chablis, et s'étalent sur les pentes les plus ensoleillées mais abruptes . 

Le cru de Blanchot est protégé des vents et s'étend le long de vallée de Bréchain, et jouxte le cru les Clos.

Le sol argilo-calcaire et caillouteux, datant de l'ere jurassique et son exposition sud Est (soleil du matin), en font un vin reçu et d'une grande finesse. 


 Le Grand cru de Blanchot naît de son blanc substrat et de sa probable robe pâle. Les 19 eme et 20 eme siècle apporteront des cautions géologiques en identifiant ici un sol de nature kimmeridgienne, mais c'est bien sa situation de vallée qui le fait regarder le levant qui a conduit les pionniers de la culture viticole chablisienne à le créer. Sa forme épouse la fin de la vallée de Brechain face à la Montée de Tonnerre. Le triangle de cette dernière - lieu dit historique - est en face de la meilleure partie du Blanchot celle du centre.

 Blanchot mesure un peu moins de 13 hectares et forme une sorte de langue épousant les formes de la vallée et qui termine quasiment plane contre le Bas des Clos. Cette situation génère un allongement de la période végétative des ceps. L'influence éolienne de la vallée repousse la pourriture et procure une pureté cristalline à ce cru à bien des égarés hors norme.