Des le moyen age, les moines cisterciens de Pontigny et ceux de l'abbaye Saint Martin de Tours travaillent les meilleurs terroirs de Chablis, et s'étalent sur les pentes les plus ensoleillées mais abruptes . 

Le cru de Blanchot est protégé des vents et s'étend le long de vallée de Bréchain, et jouxte le cru les Clos.

Le sol argilo-calcaire et caillouteux, datant de l'ere jurassique et son exposition sud Est (soleil du matin), en font un vin reçu et d'une grande finesse. 
la personnalité  toute minérale de ce vin se développera avec les années tout en gardant vivacité et vitalité. 

Le potentiel de garde ce Grand cru est excellent. 

 

 

 

Le vignoble de Chablis est original, son épicentre est formé par le coeur de ses très réputés grands crus qui surplombent la rive droite du Serein, 

 

Le cru de Blanchot naît de son blanc substrat et de sa probable robe pâle. Les 19 ieme et 20 ieme siècle apporteront des cautions géologiques en identifiant ici un sol de nature kimmeridgienne, mais c'est bien sa situation de vallée qui le fait regarder le levant qui a conduit les pionniers de la culture viticole chablisienne à le créer. Sa forme épouse la fin de la vallée de Brechain face à la Montée de Tonnerre. Le triangle de cette dernière - lieu dit historique - est en face de la meilleure partie du Blanchot celle du centre.n Blanchot qui mesure un peu moins de 13 hectares et qui forme une sorte de langue épousant les formes de la vallée et qui termine quasiment plane contre le Bas des Clos. Cette situation génère un allongement de la période végétative des ceps dont les raisins parviennent à maturité plus tardivement - quelques jours pas plus - qu'en Clos ou Vaudésir. Toutefois il est faux de signifier que ce lieu est froid et qu'il constitue la zone la plus tardive des grands crus car les parties les plus élevées des autres grands crus et surtout les Envers de Valmur et Vaudésir ne sont pas plus précoces...et même souvent moins!l'influence éolienne de la vallée repousse la pourriture et procure une pureté cristalline à ce cru à bien des égarés hors norme.