IRANCY

Blotti au fond d'un vallon débouchant sur la rive droite de l'Yonne,  en amont d'Auxerre, Irancy offre l'image magnifique d'un village vigneron. 

14 € 

IRANCY  Les Mazelots

DEGUSTATION 

La robe est rubis, tirant parfois sur le grenat, intense et brillante.

  

Nez : Le fruit rouge « pointe » : framboise, cerise, nuance de griotte. Le fruit noir (cassis, mûre) rehausse cette gamme aromatique vive et fraîche sur un ton plus capiteux. La violette apporte parfois des accents floraux. Plus âgé, l'irancy évoquera les épices, la truffe, le cuir, le sous-bois.

 

Bouche : Assez corpulent et riche, l'irancy présente un équilibre bien marqué entre l'étoffe et la vivacité. La structure tannique est légère mais présente de l’onctuosité en bouche. Quelques années de garde lui donnent de l'élégance et du relief. 

 

Garde de 6 à10 ans.
Servir à 13 – 16°C

Suggestions d'accompagnement : Charcuterie, jambon persillé, viande en sauce, canard aux olives, petit salé aux lentilles, boeuf, fromages (époisses, chaource, soumaintrain).



Cépage : 

Origine & Exposition : 

 Terroir :

 Age des vignes : 

Densité de plantations : 

Taille  : 

Rendements : 

Culture : 

100% Pinot-Noir

Village d'Irancy, Lieu-dit Les Mazelots, Exposition sud-Ouest

 Couche sup du Jurassique, composée de marne et Calcaire

50 ans

7 800 ceps par Hectare

Guyot simple

45 hl/ha

Raisonnée



        VINIFICATION

  • Vendanges manuelles Ils sont égrappés et encuvés pour une macération préfermentaire à froid de 48h. Le départ en fermentation se fait naturellement, le temps de cuvaison n’excède jamais 1 mois. Un léger remontage quotidien pour arroser le chapeau est effectué, toute forme d’extraction est proscrite afin d’obtenir des vins fins et digestes. Le décuvage se fait de manière à éviter l’utilisation d’une pompe".
  • La vinification est réalisée dans le respect de la tradition bourguignonne fermentation classique,  combinée à l’utilisation maîtrisée de quelques techniques modernes visant à l’amélioration de la qualité des vins 
  • Fermentation alcoolique et Malolactique totale en cuve Inox pour la fraicheur du vin.  
  • Élevage de novembre à Juin 
  • Très légère filtration avant mise en bouteilles.
  • Mise en bouteille par nos soins au Domaine. 

les climats d'Irancy
les climats d'Irancy