histoire DE CELINE BROCARD GUEGUEN

celine brocard gueguen

 

J'ai grandi dans le monde de la vigne depuis ma naissance en 1975. Mes 10 premières années se sont passées dans le village de Saint-Bris le Vineux, où mes parents Jean-Marc Brocard et Claudine Petit avec mes grands-parents Emile Petit et Marie-Louise Pinon cultivaient depuis plusieurs générations , le Sauvignon  le Bourgogne Chardonnay, le Bourgogne Pinot Noir.

Puis en 1985 mes parents se sont installés à Chablis et y ont développé un Domaine très important, le Domaine Brocard a été reconnu comme l'un des Domaine les plus dynamique de Bourgogne. 

J'ai d'abord fait des études médicales de Sage-Femme, et après l'avoir exercé une petite année , je me suis retournée vers des études oenologiques avec un Master OIV et un DTO (Diplôme de Technicien Oenologue)

C'est en 2000 que je rentre au sein du Domaine de mon père Jean-Marc Brocard, dans les secteurs de la commercialisation marketing et en 2006 je crée le développement de l'oenotourisme (création de 5 maisons d'hôtes, circuits et dégustation autour du vin). 

En 2002, je me marie avec Frédéric qui quittera le Domaine de son oncle pour rejoindre mon Domaine familial en 2003 . Jeanne naît en 2002 et Baptiste en 2005. 

C'est en 2012 que  l'un de mes 2 frères (Julien) reprend le Domaine de mes parents,  (mon autre frère Stephane a choisi l'indépendance dans son commerce de vins).  C'est donc à ce moment là, que nous comprenons que nous devions prendre un autre chemin . Frédéric et moi choisissons  la voie de l'autonomie et de l'indépendance pour avoir la joie de développer notre propre exploitation viticole,  en avril 2013.

J'ai aujourd'hui la chance et l'honneur de travailler les vignes de mes grands parents de Saint-Bris en Sauvignon, Chardonnay et Pinot Noir, venant du coté maternel, et d'un autre coté nous avons pu louer et acheter des parcelles sur le vignoble de Chablis ce qui nous complète la gamme et donc nous produisons ainsi 14 cuvées différentes

Fière de mes racines, sur les terres de Chablis, Saint Bris, Préhy, où je vis dans cette région depuis mon enfance, cet amour pour cette terre, ce patrimoine m’amène tout naturellement à prolonger et perpétuer cela pour mes  2 enfants. J'ai choisi donc de vivre pleinement la vie de Vigneronne et de suivre  toutes les étapes de la culture de la vigne et de la commercialisation. 

 

Je serai heureuse de vous accueillir et vous faire part de mon expérience, de mon quotidien, nous proposons des dégustations dans notre cave située au sein de notre maison et nous vous proposons de séjourner dans notre gite situé au sein du Domaine.  Mon souhait est de vous faire partager, ces instants de bonheur que de vivre au quotidien le cycle de la vigne et simplement de savourer avec vous le fruit de notre récolte. Ainsi, vous pourrez me suivre en vous connectant sur mon compte Facebook. @chablisgueguen ou sur instagram @chablisgueguen

A très bientôt !  Céline 

filiation feminine

famille petit pinon saint-bris
Mariage de Marie Louise Pinon à Emile Petit

Une histoire de femmes

 

Céline est issue d'une famille de vigneron , du côté maternel, depuis plusieurs générations. Sa mère Claudine Petit (mariée à Jean-Marc Brocard) hérite de vignes de sa mère Marie-Louise Pinon (mariée à Emile Petit), des vignes qui venait de sa grand-mère Jeanne Pinon née Givaudin en 1882. Ces parcelles sont situées sur la commune de Saint Bris le Vineux.  Dans la lignée des femmes vigneronnes, Céline continue ainsi a exploiter ces parcelles . 

Voir Arbre généalogique Famille Marie-Louise Pinon Saint-Bris le Vineux 

mon style

Un souvenir d'enfance

La construction de cabanes avec mes frères dans les arbres du village de mes grand-parents à Chaudenay le Chateau (21)

 

Mon vrai Luxe

Prendre un verre avec mes proches sur ma terrasse avec vue sur le vignoble chablisien. 

 

Ma destination rêvée

Bali, Rome, il y en a tellement...

 

Ma dernière découverte

mettre de l'ail et de l'oignon dans tous mes plats

 

Ma Bourgogne

Chaudenay le Château,  village pittoresque de Cote d'or

 

Quand j'ai du temps

lire un livre policier

 

Mon dernier fou rire

avec mes enfants Jeanne et Baptiste

 

Je ne m'en lasse jamais vacances en famille

 

Jamais sans Frédéric

 

Toujours du vin

UNE FAMILLE A CHABLIS

FREDERIC

Fils et petit fils de....