Frédéric gueguen

  HISTOIRE ET PARCOURS DE FREDERIC GUEGUEN


Après une scolarité au collège de Chablis puis au lycée de Tonnerre, je décroche un BTS au lycée de La Brosse avant d'effectuer une formation viticole à Beaune. A la suite de ces études viticoles, j'ai occupé différents postes au sein de deux domaines viticoles emblèmatiques du vignoble Chablisien :   Domaine Jean Durup et le Domaine Jean-Marc Brocard ( Directeur et Gestion des Domaines viticole du groupe Brocard, Directeur de production ).  Fort de ces quinze années d'expérience nous avons décidé avec mon épouse de franchir le pas et voler de nos propres ailes. Notre domaine exploite des parcelles en appellation Chablis et Chablis premier cru, mais aussi sur les terroirs de l'Auxerrois.
Mon souhait est de conduire notre vignoble avec pragmatisme afin de d'assurer la pérennité de nos vignes,  et la préservation de nos terroirs pour les transmettre à nos enfants.
Notre vinification vise également à transmettre à travers nos vins la diversité de nos terroirs,  pour cela nous limitons au strict minimum nos interventions sur le vin. 
La clé pour obtenir de grands vins se joue à la vigne, c'est pourquoi nous y consacrons toute notre énergie pour obtenir des raisins de qualité condition indispensable à l'obtention de vins qui réjouiront vos papilles.

 

Mon souhait est de vous faire partager, ces instants de bonheur que de vivre au quotidien le cycle de la vigne et simplement de savourer avec vous le fruit de notre récolte. Ainsi, vous pourrez me suivre en vous connectant sur mon compte Facebook. @chablisgueguen ou sur instagram @chablisgueguen

 Frédéric Gueguen

FAMILLE DE FREDERIC

 

Frédéric Gueguen a toujours baigné dans le monde viticole de par sa mère, Dominique Goulley, originaire de La Chapelle Vaupelteigne, un village proche de Chablis. Né à Paris, il arrive dans la maison familiale Chablisienne à l’âge de 12 ans.

Du coté Gueguen : Les arrières grands parents Gueguen de Frédéric sont originaires de Bretagne dans le Finistère (Carhaix)

Dés son arrivée Chablis, il travaille dans les vignes durant ses vacances et week-ends, il fera son apprentissage chez deux vignerons bien connus : son cousin Francis Boudin, (mari de la nièce de sa mère) à La Chapelle et chez son oncle Jean Durup, (beau-frère de sa mère). 

C'est donc dès le plus jeune âge, grâce à ses cousins, qu'il a été pris de passion pour ce métier de vigneron. Sur les bancs du collège de Chablis, déjà il rencontre Céline Brocard, il se marierons plus tard. 

 

 


De 2011 à 2018 :

Frédéric a été Président de la FDAC : fédération de défense de l'Appellation Chablis : ODG Organisme de défence et de gestion. 

Article de presse de Yonne républicaine : mai 2018

À la tête de la fédération de défense de l’appellation chablis (Fdac) depuis sept ans, le vigneron de Préhy Frédéric Gueguen passe la main. L’occasion de dresser un bilan.

Réélu l’an dernier au conseil d’administration de la Fdac, Frédéric Gueguen ne briguera pas un nouveau mandat de président le 18 mai prochain, à Beine

POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE PASSER LA MAIN ?

Il y a sept ans, j’avais trouvé normal de m’investir dans la vie du vignoble. On a eu la chance que nos prédécesseurs y consacrent du temps pour que le vignoble soit ce qu’il est aujourd’hui. Si je souhaite arrêter, c’est que j’estime important de renouveler la dynamique. Tout le monde doit apporter sa

pierre à l’édifice. L’appellation est la propriété de l’ensemble des producteurs chablisiens. Une pro

priété collective.

https://www.lyonne.fr/chcablis-89800/actualites/frederic-gueguen-sept-ans-passes-au-service-du-vignoble_12845938/

 QUELS DOSSIERS RETENEZ-VOUS DE VOS SEPT ANNÉES DE PRÉSIDENCE ? 

publié le 23/09/2016
 Les vendanges ont démarré dans le Chablisien. L’occasion de prendre le pouls d’un vignoble meurtri avec Frédéric Gueguen, président de la fédération de défense de l’appellation.

À l’instar de ses collègues de l’Yonne, Frédéric Gueguen, viticulteur à Préhy et président depuis 2011 de la FDAC (Fédération de défense de l’appellation chablis) reconnaît être « pressé de voir 2016 se terminer pour pouvoir repartir sur une feuille blanche ».

Les vendanges commencent dans le vignoble chablisien. Quelle est la situation? Pas meilleure qu’il y a trois mois. Dans certains secteurs, la chaleur d’août et de septembre a provoqué des dégâts de grillure. Ajoutés à ceux du printemps causés par le gel et la grêle, la récolte s’annonce très petite. Il devrait manquer du volume : une demi-récolte au moins. L’an dernier, on avait fait le plein, avec 315.000 hl.

https://www.lyonne.fr/chablis-89800/actualites/vendanges-dans-le-chablisien-il-devrait-manquer-une-demi-recolte_12082871/


15/12/2014

Frédéric Gueguen fait chevalier du mérite :  Yonne republicaine 

« Une grande qualité d'écoute. Un fin négociateur. Beaucoup de savoir faire. Quelqu'un qui sait déléguer mais aussi faire preuve de l'autorité nécessaire pour mener à bien les projets… », Marc Schaller (maire de Préhy), qui a présidé la Chambre d'agriculture durant 12 ans, a été élogieux, jeudi soir, à la salle des fêtes de La Chapelle-Vaupelteigne, au moment de remettre les insignes de chevalier du mérite agricole à Frédéric Gueguen. 

Président de la FDAC (fédération de défense de l'appellation Chablis), ce Parisien de naissance a su tracer sa route et écouter les conseils de ses pairs pour parvenir à son objectif : créer un domaine viticole avec son épouse Céline.

Après une scolarité au collège de Chablis puis au lycée de Tonnerre, Frédéric Gueguen décroche un BTS au lycée de La Brosse avant d'effectuer une formation viticole à Beaune. Il consacre alors week-ends et vacances à travailler dans les vignes, dans les finages de La Chapelle-Vaupelteigne ou encore Maligny.

https://www.lyonne.fr/chablis-89800/actualites/frederic-gueguen-fait-chevalier-du-merite_11259696/


UNE FAMILLE A CHABLIS

CELINE 

Fille et petite fille de....