Domaine Gueguen à Chablis

Nés de familles de vignerons, Céline et Frédéric se sont lancés dans leur propre aventure en 2013. Ils créent leur Domaine niché au cœur du vignoble de Chablis. Les 36 hectares de vignes sont composés en majorité de cépage Chardonnay sur les appellations Bourgogne et Chablis. Ils exploitent aussi les cépages Sauvignon (AOC Saint-Bris), le Pinot noir avec l’AOC Irancy ; l’Aligoté, et le sacy et le césar des cépages rares.
Avec un attachement profond aux racines de leurs familles, ils construisent un nouveau Domaine avec un vent de liberté. Céline et Frédéric, écrivent à leur tour une nouvelle page dans l’histoire du vin.

Des racines et du vin…

En 2013, alors qu’ils évoluaient depuis 13 ans (pour Céline) et 10 ans (pour Frédéric) au sein du Domaine familial Jean-Marc Brocard, le papa de Céline ;  la décision est prise de tracer leur propre chemin.  Alors que l’un des frères de Céline prendra les rênes de l’entreprise Brocard, la décision est prise pour Frédéric et Céline de prendre un autre chemin. Leur histoire reste néanmoins une histoire de famille , car Claudine Petit la maman de Céline, lui confiera en 2014, son propre vignoble provenant de sa mère Marie Louise Petit-Pinon situé sur les terres de l’Auxerrois : Saint-Bris, Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Pinot noir, une variété de cépages uniques en Bourgogne !

Frédéric GUEGUEN

Frédéric Gueguen a toujours baigné dans le monde viticole de par sa mère, Dominique Goulley, originaire de La Chapelle-Vaupelteigne, un village proche de Chablis. Né à Paris, il arrive dans la maison familiale Chablisienne à l’âge de 12 ans. Dès son arrivée Chablis, il travaille dans les vignes durant ses vacances et week-ends. Il fera son apprentissage chez deux vignerons bien connus : son cousin Francis Boudin, à La Chapelle et chez son oncle Jean Durup.

Céline BROCARD GUEGUEN

Depuis son enfance, Céline a grandi dans le monde de la vigne. Ses 10 premières années se sont passées à Saint-Bris-le-Vineux, où ses grands-parents du côté maternel cultivaient depuis plusieurs générations, le Sauvignon, le Bourgogne Chardonnay, le Bourgogne Pinot Noir. Ensuite, direction Chablis en 1985 où ses parents, Jean-Marc Brocard et Claudine Petit, ont développé le Domaine Brocard, un des domaines les plus dynamiques de Bourgogne. 

NOTRE TERROIR A CHABLIS & l’Auxerrois

Nos vignes sont situées à la fois dans le vignoble Chablisien, et à la fois dans le Vignoble de l’Auxerrois a quelques kms de Chablis , c’est ainsi que le domaine viticole de Céline et Frédéric GUEGUEN se constitue de 36 hectares de vignes. La diversité de toutes ces appellation est un défi en soi : 51 différents climats dans des terroirs très variés entre Chablis, Chichée, Saint Bris, Irancy. L’équilibre entre le sol et le microclimat est partout différent. Ces différences sont notamment visibles au moment des vendanges. Plusieurs semaines séparent les premières parcelles vendangées des dernières !

Notre terroir du Chablisien s’étend sur un sous-sol Kimmeridgien formé à l’ère Jurassique. Nous avons des sols argilo calcaire qui conviennent parfaitement au développement de la vigne afin d’avoir une production naturellement limitée. Les calcaires et marnes du Kimméridgien moyen et supérieur couvrent les secteurs les plus qualitatifs de l’appellation. Cet ensemble géologique, riche en petites huitres fossiles (Exogyra virgula), représente la délimitation historique du chablisien. Les sols peuvent être relativement profonds, sur substrat marneux, ou proche de la roche mère et constitués de petits cailloutis.

La vinification

La sélection des grappes se fait quelques semaines avant la vendange, en prenant pour référence la date de la floraison et ses 100 jours. En fonction de paramètres technologiques, tels que le taux de sucre et le taux d’acidité totale, mais également sur des aspects physiologiques de la vigne, tels que les pépins et les pédoncules des grappes : les pépins doivent être croquants et marrons et le pédoncule des grappes doit être aouté. Le cépage chardonnay se caractérise, sur ce terroir, par un côté fruité très agréable, et par une minéralité fine et délicate.

Dans notre cuverie située dans le village Chablisien de La Chapelle Vaupelteigne, nos vins sont vinifiés en cuves inox ; notre seule intervention consiste à maîtriser les températures durant les phases de fermentations alcoolique et malolactique. La qualité du vin s’établit principalement à la vigne. 

A la cave, les raisins fermentent par le travail des seules levures indigènes sans apport de produits œnologiques. Nos vins sont l’expression pure de notre terroir, alliant complexité, minéralité et équilibre. Nous voulons à chaque millésime partager notre plaisir, notre savoir-faire artisanal avec simplicité, convivialité et bonheur.

logo ab ecologique vin haute valeur environnementale celine et frederic gueguen

Notre Domaine a été certifié Biologique  en 2023 ! La conduite du vignoble réalisée par Frédéric Gueguen a pour objectif d’intégrer la vigne dans son environnement, nous pratiquons une approche raisonnée de la viticulture : l’agriculture raisonnée et nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) au niveau 3 depuis 2018.

Notre équipe

Depuis la création du Domaine Gueguen en 2013, notre équipe jeune et dynamique ne cesse de s’agrandir ! Dans les vignes, à la vinification, à la mise en bouteille, dans les bureaux ou encore au service de votre accueil au caveau de dégustation… Nous sommes fiers de notre belle équipe !

whatsapp image 2024 01 19 at 11.22.01