BOURGOGNE ALIGOTE 

SELECTION MASSALE 

 

Au nord de la Bourgogne, proche de Chablis. Vigne plantée en 1965 par Emile Petit et Marie-Louise Pinon,  les grand parents de Celine.

Les ceps de vignes sont une selection massale : pour une biodiversité du patrimoine viticole. Cela consiste à repérer sur la  parcelles les pieds portant les meilleurs fruits ou qui paraissent les plus intéressants, puis à prélever des fragments de sarment et les multiplier, pour ensuite les replanter. Nous avons conservé ainsi le patrimoine viticole ce cette  très vieille vigne et améliorons la qualité du cépage . Plusieurs années  ont été nécessaires pour y parvenir. 

Aussi  L'ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée en HVE en haute valeur environnementale,  les parcelles sont enherbées. Ainsi l'Aligoté proposé  par le domaine est un vin de plaisir, à boire entre 2 et 5 ans, qui développe des arômes de fruits et évoluent dans le registre de la fraîcheur.

C'est donc une Production insolite ! 

 

 

DEGUSTATION 

Donne un vin sec, léger, très frais, élégant, de caractère, présentant une bonne acidité,

Garde de 2 à 5 ans. A boire dans sa jeunesse et sa fraîcheur.
Servir à 10 – 12°C

Suggestions d'accompagnement : sa franchise impose des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.



Cépage : 

Origine & Exposition : 

 Terroir :

Age des vignes : 

Densité de plantations : 

Taille  : 

Rendements : 

 Culture : 

% vol : 

100% aligote

Village de Saint-Bris le Vineux, Exposition Nord - Ouest

Portlandien, couche sup du Jurassique, composée de Calcaire

80 ans

 7 800 ceps par Hectare

Guyot simple

50 hl/ha

Raisonnée

12°



        VINIFICATION

  • Vendanges mécaniques 
  • Pressurage direct, débourbage à froid , levures naturelles.. Fermentation à température Contrôlée (16-18°C) pour la cuve
  • Fermentation alcoolique et Malolactique totale
  • Élevage sur lies fines de novembre à mi avril. 
  • Collage et filtration avant mise en bouteilles.
  • La thermorégulation permet d’effectuer les fermentations à basse température afin de développer tous les arômes. L’élevage se fait 100% cuve inox pour conserver la fraîcheur et le fruité du vin (environ 10 mois).
  • Mise en bouteille par nos soins au Domaine. 


 

Porte d’entrée facile

dans l’univers des vins de Bourgogne