BOURGOGNE ALIGOTE
SELECTION MASSALE
Au nord de la Bourgogne, proche de Chablis. Vigne plantée en 1965 par Emile Petit et Marie-Louise Pinon, les grand parents de Céline.
Les ceps de vignes sont une sélection massale : pour une biodiversité du patrimoine viticole. Cela consiste à repérer sur la parcelles les pieds portant les meilleurs fruits ou qui paraissent les plus intéressants, puis à prélever des fragments de sarment et les multiplier, pour ensuite les replanter. Nous avons conservé ainsi le patrimoine viticole ce cette très vieille vigne et améliorons la qualité du cépage. Plusieurs années ont été nécessaires pour y parvenir.
Aussi L'ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la lutte raisonnée en HVE en haute valeur environnementale, les parcelles sont enherbées. Ainsi l'Aligoté proposé par le domaine est un vin de plaisir, à boire entre 2 et 5 ans, qui développe des arômes de fruits et évoluent dans le registre de la fraîcheur.
C'est donc une production insolite !
DEGUSTATION
Donne un vin sec, léger, très frais, élégant, de caractère, présentant une bonne acidité,
Garde de 2 à 5 ans. A boire dans sa jeunesse et sa fraîcheur.
Servir à 10 – 12°C
Suggestions d'accompagnement : sa franchise impose des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.
Cépage :
Origine & Exposition :
Terroir :
Age des vignes :
Densité de plantations :
Taille :
Rendements :
Culture :
% vol :
100% aligote
Village de Saint-Bris le Vineux, Exposition Nord - Ouest
Portlandien, couche sup du Jurassique, composée de Calcaire
80 ans
7 800 ceps par Hectare
Guyot simple
50 hl/ha
Raisonnée
12°
VINIFICATION
Nous expédions nos vins où vous le souhaitez en France bourgogne-gueguen.fr
DOMAINE CELINE ET FREDERIC GUEGUEN
31 grande rue de Chablis 89800 Préhy BOURGOGNE FRANCE
contact@chablis-gueguen.fr