Merci à notre très cher ami Bernard Légland pour ce discours émouvant offert à l’occasion du 10ème anniversaire de notre Domaine.
« J’aimerais vous dire quelques mots.
Céline, Frédéric, dès que vous avez décidé de fêter les 10 ans de votre Domaine et de nous y inviter, cela n’a fait qu’un tour dans ma tête car, vous allez voir, que ce chiffre 10 est mêlé à de nombreuses circonstances.
Le premier n’a certes pas beaucoup d’importance pour vous, mais cela fait exactement 10 ans et 10 jours que j’ai cessé mon activité vigneronne. Je vous avoue que j’aurais aimé que vous repreniez mon Domaine car le grand vide qui s’est emparé de moi aurait été moins brutal. Mais les choses de la vie en ont décidé autrement et on ne refait pas l’histoire.
Cependant, Frédéric, tu avais remarqué mon désarroi et tu m’as proposé de m’occuper de la réception des moûts dans ton chai à la Chapelle Vaupelteigne.
La première année, j’ai transporté quelques 250 HL de moûts avec le camion et la cuve de 10 HL.
Dix ans plus tard, en Septembre 2022, ce sont 2500 HL que j’ai réceptionnés. Cette fois, c’est Christian Boudvillain et la cuve de 50 HL qui assuraient le transfert. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour analyser la situation. 250 HL……2500 HL, on multiplie par 10.
Une progression incroyable, un rythme de travail soutenu mais surtout cette façon que tu as, Frédéric, d’aller toujours plus haut, toujours au mieux. Chez toi, tout est calculé, millimétré avec précision et avec le souci de se rapprocher de l’excellence.
Tu as réussi à optimiser la cuverie d’une belle manière et il en est de même pour l’installation du pressurage. Je ne parlerai pas de l’endroit qui nous accueille aujourd’hui, tellement il fait l’unanimité.
Avec Céline, vous formez un couple remarquable, redoutable, pour preuve, votre dernière acquisition de l’Hôtel Bergerand.
Très souvent, dans notre pays, on entend dire que rien ne bouge, que personne ne veut plus travailler, entreprendre, prendre des risques. Vous nous prouvez qu’il n’en est rien. Notre région innove, se transforme, s’adapte et pour vous côtoyer régulièrement, je n’hésite pas à dire que vous faites partie de ceux qui, par leurs exportations viticoles, portent très haut les couleurs de notre pays, La France.
Alors, Céline, Frédéric, Bravo ! Vous faites honneur à notre profession et sachez qu’on a besoin d’Entrepreneurs comme vous.
Pour conclure, j’aurais une seule requête qui est facile pour moi, plus complexe pour vous.
N’attendez pas dix ans pour l’inauguration du nouvel Hôtel Bergerand. On a hâte d’assister à la métamorphose de cet emblématique lieu de vie de CHABLIS. »
Bernard Légland, 10 juin 2023