Fiche d’identité
De la parcelle au verre
I.
La parcelle
La parcelle se situe dans le village de Saint-Bris-le-Vineux, sur le Portlandien — calcaire — bénéficiant d’une exposition nord-ouest. Cette rare parcelle de 0,2 ha porte des vignes de César de 30 ans, pour un rendement de 20hL/ha. Nous pratiquons une approche raisonnée de la viticulture, labellisée HVE niveau 3 : labours pour activer la vie organique et microbienne du sol, enherbement partiel sur certaines parcelles, engrais et traitements naturels contre les maladies.
II.
La vinification
Nos raisins sont égrappés et encuvés pour une macération pré-fermentaire à froid de 48h, puis la fermentation démarre naturellement avec un léger remontage quotidien ; toute extraction excessive est proscrite afin d’obtenir des vins fins et digestes. Le décuvage évite l’utilisation d’une pompe. La vinification respecte la tradition bourguignonne : fermentations alcoolique et malolactique totales, associées à quelques techniques modernes. L’élevage s’effectue de novembre à juin, suivi d’une légère filtration avant la mise en bouteille par nos soins au domaine.
III.
La dégustation
Robe rubis. Notes de fruits noirs — cerise, mûre, cassis — et légère note animale. En bouche, les tanins sont soyeux et délicats. S’allie parfaitement à la charcuterie, aux viandes rouges et aux fromages à pâte lavée.